AccueilPatrimoine immobilier

4 choses à savoir sur l’agent immobilier indépendant

4 choses à savoir sur l’agent immobilier indépendant

L’agent immobilier est un professionnel dont le rôle consiste à être intermédiaire entre l’acquéreur d’un bien et le vendeur. Lors des suivis de vente, il représente l’interlocuteur principal entre les deux parties. L’agent immobilier indépendant accompagne ses clients dans les visites, l’estimation des biens, les négociations financières, la signature des mandats, la publication d’annonces immobilières sur les sites, etc. Il s’agit généralement d’un professionnel qui travaille depuis chez lui et dont la rémunération dépend du nombre de transactions effectuées.

La rémunération d’un agent immobilier indépendant dépend de plusieurs facteurs

Un agent immobilier indépendant bénéficie d’une rémunération qui dépend de sa zone de travail et de son niveau d’expérience. Pour se constituer un réseau dans sa zone d’action, un débutant passera plus de temps à la prospection contrairement à un agent plus expérimenté. Ainsi, le niveau d’expérience peut permettre d’avoir un salaire plus élevé.

Plusieurs sites d’agents immobiliers indépendants proposent aujourd’hui une formation continue afin de permettre aux personnes qui le souhaitent d’avoir plus de connaissances sur le métier. Si vous êtes intéressé par l’immobilier, renseignez-vous sur le salaire d’un agent immobilier en consultant l’un de ces sites spécialisés. Vous avez la possibilité d’intégrer un réseau de mandataire immobilier afin d’acquérir plus d’expérience. Les formations initiales et continues dispensées sur ces sites vous permettront d’augmenter votre valeur en tant qu’agent immobilier. Vous pourrez ainsi prétendre à une plus grande rémunération pour vos différentes missions.

En tant qu’agent immobilier débutant, votre salaire va dépendre de votre prospection et de votre efficacité dans les négociations. Si vous exercez depuis au moins un an au sein d’un bon réseau de mandataire immobilier, vous pourrez bénéficier d’un salaire d’environ 3600 euros bruts par mois. La notoriété et la solidité du réseau sont des atouts qui vous permettront de gagner plus d’expérience et de devenir plus performants. Il est important de souligner que le type de bien géré (locaux commerciaux, appartements, maisons) est aussi un élément décisif dans la fixation du salaire d’un agent immobilier indépendant.

Le salaire d’un agent immobilier indépendant est influencé par son réseau de mandataire

Il est difficile d’estimer avec précision combien gagne un agent immobilier. Plusieurs mois de pratique peuvent être nécessaires avant que vous ne parveniez à signer vos premiers mandats. En général, il faut attendre entre six et neuf mois pour signer les premiers mandats afin de bénéficier des premières rémunérations. Cependant, en créant ou intégrant un bon réseau de mandataire immobilier, un agent indépendant peut gagner jusqu’à 60 000 euros et même plus dès sa première année d’activité.

Cela dépendra aussi du secteur géographique. Les commissions sont en général plus basses dans les zones rurales. De plus, le marché de l’immobilier en zone urbaine offre plus d’opportunités que celui de la zone rurale. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que le salaire d’un agent en zone urbaine est forcément supérieur à celui d’un agent en zone rurale. Il faut préciser que la compétition est rude dans les zones urbaines en raison de la saturation du marché. Les commissions demandées dans ces secteurs sont très élevées ce qui rend difficiles les signatures de mandat. Voilà pourquoi intégrer un réseau de mandataire connu peut être très bénéfique.

En tant qu’agent immobilier indépendant, votre rémunération sera liée à votre production. Si vous décidez de mettre en place un réseau, la rémunération dépendra de la quote-part que vous tirerez de l’animation de vos négociateurs et de vos honoraires de vente. Compte tenu du délai pour constituer une équipe productive et stable, il vous faudra compter sur votre production personnelle au démarrage du réseau. Cela prend en compte vos locations et vos ventes.

Le nombre de négociateurs immobiliers indépendant de votre réseau augmentera lorsque votre production personnelle sera plus élevée. Cela vous permet d’atteindre un salaire plus élevé en peu de temps. L’agent immobilier indépendant doit déduire différentes cotisations de son salaire puisqu’il sera affilié au régime général de la sécurité sociale.

Le système de rémunération des agents immobiliers indépendant est très réglementé

La rémunération des agents immobiliers indépendants est encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Elle fait une distinction entre la location immobilière et les activités de vente. Ainsi, l’agent immobilier touche une rémunération uniquement lorsqu’il parvient à finaliser la transaction.

Lorsque la transaction est finalisée, un agent indépendant touche une commission comprise entre 3 et 8 % du prix de vente. Même en tant qu’employé d’une agence immobilière classique, le professionnel bénéficie d’un pourcentage de rémunération sur les honoraires à partir des ventes déjà finalisées. Cela représente 40 à 60 % des honoraires. Certains réseaux de mandataires vous permettent d’aller jusqu’à 99 % des honoraires.

Dès les premières ventes vous pouvez bénéficier d’un pourcentage de 70 % sur vous honoraires. Ce pourcentage évolue au fur et à mesure que votre chiffre d’affaires augmente. Vous pouvez donc profiter d’un salaire d’agent immobilier indépendant plus que confortable en fonction du chiffre d’affaires que vous générez.

Les démarches pour devenir agent immobilier indépendant

La première chose à faire pour devenir agent immobilier indépendant, c’est de donner une existence légale à votre entreprise en créant une structure juridique. Il vous faudra au préalable choisir un statut juridique. Il est important de souligner qu’un agent immobilier indépendant ne peut pas opter pour un statut d’autoentrepreneur. Votre agence doit être sous la forme de SAS ou de SARL. Après le choix du statut juridique, certaines démarches administratives doivent être effectuées :

  • la rédaction des statuts de la société,
  • la publication d’une annonce légale dans un journal officiel,
  • l’envoi d’un dossier au Registre du Commerce et des Sociétés pour l’immatriculation de votre entreprise,
  • faire une demande de la carte professionnelle d’agent immobilier.

Rapprochez-vous ensuite d’une banque ou d’une compagnie d’assurance pour demander une garantie financière. Il s’agit d’une garantie obligatoire pour toute entreprise qui souhaite gérer des fonds pour le compte de ses clients. Un agent immobilier indépendant doit également souscrire une assurance de responsabilité civile afin de couvrir les dégâts matériels, les dommages corporels et les risques financiers liés à son activité.

Une fois ces différentes démarches effectuées, vous avez maintenant la possibilité d’exercer légalement votre activité. Le métier d’agent immobilier est strictement réglementé en France. Il faudra donc veiller à afficher sur tous vos documents professionnels et votre local commercial, le numéro de votre carte professionnel ainsi que les coordonnées de l’établissement qui vous a accordé votre garantie financière. Pensez surtout à rédiger un business plan avant de vous lancer dans ce secteur d’activité.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *