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Trouver de nouveaux clients par la prospection digitale en 2020

Trouver de nouveaux clients par la prospection digitale en 2020

Il n’est plus possible d’ignorer le digital en tant que chef d’entreprise. La digitalisation déjà forte de notre société s’est accélérée avec la pandémie en 2020. La fracture numérique se réduit rapidement et plus de 90% de la population française a aujourd’hui accès à Internet.

Quelle que soit votre activité, il y a fort à parier que votre prospect se trouve à l’heure actuelle en train de surfer sur le web. Peut-être même est-il en train de chercher vos services ou produits ! Dans cet article nous passerons en revue les canaux du digital sur lesquels vous devez absolument être présents pour votre croissance. Tout cela dans un seul but, vous aider à trouver de nouveaux clients.

LINKEDIN, Le canal B2B par excellence

Chaque semaine, Linkedin déclenche plus de 9 milliards d’impressions à travers le monde. Si votre cible est constituée de professionnels. Vos prospects s’y trouvent. La publicité sur Linkedin est cependant la plus chère du marché. 

La régie publicitaire de Linkedin permet de cibler avec extrêmement de précision des entreprises spécifiques susceptibles de vous intéresser ou encore des postes spécifiques dans des entreprises de certaines industries.

Diffuser de la publicité n’est pas la seule façon de trouver de nouveaux clients sur Linkedin. En effet Linkedin propose un compte premium (sales navigator) qui permet de réaliser des recherches avancées et de contacter directement par messagerie des prospects qui ne sont pas dans votre réseau.

Si donner de l’argent directement à Linkedin vous déplait, sachez qu’il est toujours possible de récupérer des contacts par des biais détournés. C’est le grand jeu des growth hacker!  

Ces spécialistes du marketing digital et de la croissance vont automatiser votre compte Linkedin afin qu’il ajoute des prospects pertinents pour votre entreprise. D’autres outils vous permettront ensuite soit d’automatiser une prise de contact ou bien de trouver leurs contacts professionnels (email, téléphone, etc.)

Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de profiter de la portée naturelle que vous pouvez obtenir directement via Linkedin. En travaillant bien votre réseau et la qualité de vos publications, il est possible d’atteindre sans dépense marketing des milliers de professionnels chaque semaine.

Vous avez dit B2C ? Facebook !

Pour l’acquisition de clients et spécifiquement si vous vous adressez à des particuliers, Facebook est LA plateforme publicitaire de 2020 pour l’acquisition en marketing digital. 

Puisqu’on aime les chiffres depuis le début de cet article, Facebook, c’est plus de 2,44 milliards d’utilisateurs actifs. (Petite note en passant, on a testé chez Level Up et Facebook fonctionne même en B2B!)

La première méthode pour faire rapidement du chiffre d’affaires sur le digital avec Facebook: le lookalike. Qu’est-ce donc ? Les algorithmes de la société américaine permettent de trouver des prospects similaires à votre base clients. Pour peu que vous ayez suffisamment d’historique, vous pourriez être rentable dès la première minute sur Facebook grâce à la création d’audience similaires.

La plateforme s’est nettement améliorée sur 2020 notamment grâce à la mise en place de facebook manager, une suite complète d’outils pour les équipes marketing et les entreprises. 

Le ciblage de la plateforme est extrêmement fin et le reach (c’est-à dire le potentiel prospect) est vaste. 

Seul bémol, le déclin rapide de la possibilité d’atteindre sa cible par un biais “naturel”. Chaque mise à jour voit une progression nette de la publicité sur Facebook. Fini l’époque du buzz facile et des impressions naturelles obtenues avec peu d’effort. Il faut désormais sortir la carte bleue sur Facebook !

La régie de Facebook permet aussi de diffuser sur Instagram, une option appréciable pour aller toucher une cible différente et plus jeune.

Google : l’incontournable

B2B ou B2C, Google reste un extraordinaire canal d’acquisition pour votre entreprise quelle que soit son activité. Toute la France utilise le moteur de recherche. Le réseau Google Ads se compose de 4 solutions pour les chefs d’entreprise :

  1. Le réseau de recherche
  2. Le réseau display
  3. Google Shopping
  4. Gmail

De notre expérience, le réseau de recherche (précédemment nommé Adwords) reste, en 2020, le canal le plus qualitatif pour générer des leads ou bien encore améliorer le chiffre d’affaires de votre activité ecommerce. Le fait de pouvoir vous positionner spécifiquement sur les recherches de votre choix et au prix souhaité offre un contrôle sans équivalent.

Google Ads malgré sa qualité reste cependant un canal assez cher qui demande de plus une maîtrise assez élevé pour ne pas se révélé rapidement très cher. Google fait beaucoup d’efforts notamment par la mise en place de solutions d’intelligence artificielle afin de limiter la courbe d’apprentissage nécessaire à la mise en place des campagnes. 

Bien que très puissant, les algorithmes proposés ont encore leur raté et un trafic manager ou une agence restent la plupart du temps nécessaires si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des coûts gigantesques à l’arrivée.

Enfin le réseau display vous permet d’atteindre des sites parmi les plus visibles sur le net. Google propose donc une régie publicitaire extrêmement complète avec des options de ciblages extrêmement fines. Sans doute la priorité à envisager pour tout chef d’entreprise en recherche de croissance sur le digital en 2020. 

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