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Le référencement naturel est-il le bon canal pour vous?

Le référencement naturel est-il le bon canal pour vous?

La visibilité sur les pages de résultat est l’élément essentiel de toute stratégie web. Pour l’acquérir, vous avez plusieurs canaux, dont celui du référencement naturel. Encore appelé Search Engine Optimization (SEO) en anglais, il est défini comme l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Comparativement au référencement payant, le référencement naturel génère un trafic organique et se construit sur le long terme.

Le référencement naturel : un canal d’acquisition de trafic durable

Le défi pour tous les acteurs du web marketing est d’être bien positionné sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour recevoir davantage de visiteurs. Pour cela, il faut multiplier vos canaux de référencement naturel pour maximiser vos chances d’accroitre votre visibilité sur la toile. Mais avant tout, il faut comprendre le comportement des utilisateurs.

Les statistiques sur le référencement naturel

D’une façon générale, les sites qui s’affichent en première position sur les pages de résultat de Google récoltent environ 36% des clics. Ceux qui viennent en 2e place en récoltent 33% et ceux en 3e position, 21% ; les autres se partageant les 10 % restant.
Prenant en compte le fait que ses statistiques incluent les annonces Google Ads (référencement payant), nous pouvons prétendre que celui-ci aide à récolter le maximum de clics.
À ce propos, vous devez noter que seulement ¼ des utilisateurs cliquent sur une publicité Google Ads. Et si celle-ci vous permet de prendre le pas sur la concurrence, il faut savoir que vous disparaissez instantanément des premières positions lorsque vous mettez fin à votre campagne publicitaire.
Aussi, les cas dans lesquels vos concurrents décideraient d’augmenter le CPC sur vos mots-clés, vous serez surclassé à condition d’augmenter votre budget de départ.
Toutefois, il faut noter que le référencement payant peut vous être très utile sur le court terme. Il peut être utilisé pour mettre en avant par exemple un nouveau produit ou service et augmenter votre taux de conversion de façon très rapide.

La qualité du contenu comme moteur du référencement naturel

En misant sur la production de contenus de qualité pour construire un référencement durable, vous obtiendrez progressivement du trafic plus qualitatif. Une stratégie SEO mener avec succès vous permet de toucher potentiellement 77% de votre cible, quelle que soit sa position sur le globe.

Si vous vendez sur votre site par exemple, et que vous arrivez à gagner un meilleur positionnement grâce au référencement naturel, il ne vous reste qu’à soigner votre communication. Avec une communication savamment construite, vous allez gagner un taux de conversion respectable grâce au référencement naturel. Un autre avantage du référencement naturel est qu’il vous permet de vous positionner de façon durable face à la concurrence.

Comment construire une stratégie SEO efficace ?

Si vous souhaitez axer votre stratégie web sur le référencement naturel pour accroitre votre visibilité, il faut travailler sur plusieurs aspects de votre site. Parmi ceux-ci, il y a le contenu : il est le pain des moteurs de recherche. Grâce à leurs algorithmes, ces derniers mettent en avant l’intérêt de l’internaute. Ils recherchent en permanence les résultats qui leur semblent plus pertinents à proposer aux requêtes des internautes.
Pour ce faire, les moteurs de recherche se basent sur un certain nombre de critères pour déterminer la pertinence d’un site et favoriser son positionnement par rapport à ses concurrents.

Les critères d’optimisation technique

Ils concernent la pureté du code source, la vitesse de chargement du site, la bonne cartographie du site pour favoriser sa lecture pour les robots indicateurs, etc. Leur rôle est très déterminant dans le référencement du site. Une bonne optimisation technique permet aux robots d’accéder à votre contenu, de le lire et de bien comprendre ce dont il traite.

Les critères relatifs à la qualité des contenus

Ils concernent essentiellement le texte, mais aussi les images, les vidéos, etc. Sans le contenu écrit, le référencement naturel est impossible. Car, pour apporter une réponse à la requête de l’internaute, il faut disposer d’une page qui présente un contenu de qualité. Cette dernière précision est particulièrement prise en compte par les robots des moteurs de recherche.
Le contenu de qualité doit donc remplir les critères de l’unicité, de la pertinence, de la longueur, etc. Ils doivent également être bien structurés, doivent bénéficier d’une bonne syntaxe et doivent être exempts de fautes de tout genre.

Les critères relatifs à la popularité

Ils se réfèrent aux liens externes qui renvoient sur votre site. Comme la production de contenus, son développement se travaillera sur la durée en utilisant les réseaux sociaux et d’autres sites internet.

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