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Quel est l’objectif de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie très importante dans le marketing de contenu. Elle vise à transformer des visiteurs curieux en clients. Il s’oppose à l’outbound marketing, qui utilise divers moyens pour aller chercher le client. Quel est l’objectif de cette stratégie ? Comment la mettre en place ?

L’inbound marketing : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une stratégie visant à créer du contenu de qualité de manière régulière afin d’attirer des visiteurs qualifiés. Ils sont ensuite convertis en leads et accompagnés pendant toute leur expérience sur vos plateformes pour en faire des clients satisfaits et fidèles. De nos jours, le consommateur a plus de contrôle sur les informations qu’il décide de recevoir, ce qui a signé le déclin de l’outbound marketing. Les appels à froid, les spots TV, les flyers de vente, le télémarketing, les spams et les envois commerciaux ne sont plus aussi efficaces pour attirer des prospects.

L’approche marketing de l’inbound marketing consiste à publier le bon contenu, au bon endroit et au bon moment. Il est plus efficace et beaucoup moins cher que le marketing outbound et génère plus de prospects et de clients satisfaits. Pour cela, il faut mettre plusieurs stratégies en place de manière à attirer les clients plutôt que leur courir après.

L’inbound marketing permet de récolter des prospects qualifiés, d’améliorer votre réputation et à terme d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il se base sur l’utilisation de mots clés ciblés, de contenu optimisé pour les moteurs de recherche et beaucoup d’anticipation. L’analyse des campagnes marketing permet ensuite d’identifier ce qui doit être optimisé. Vous pouvez contacter une agence digitale spécialisée pour en savoir plus sur l’inbound marketing et adopter cette stratégie pour votre marque.

Inbound marketing stratégie

L’objectif de l’inbound marketing

L’objectif principal de cette stratégie est d’attirer les visiteurs pour les transformer en leads puis en clients récurrents. Pour attirer des visiteurs qualifiés, il faut leur proposer du contenu de qualité et engageant. Ce contenu doit aussi être correctement référencé — de manière organique ou payante — pour qu’ils puissent le trouver dès qu’ils font une recherche qui concerne votre offre. La stratégie de contenu prend plusieurs mois à élaborer, à mettre en place et pour produire des résultats.

Une fois les visiteurs qualifiés attirés sur votre plateforme, l’objectif est de les convertir en prospects. Vous allez utiliser des tunnels de conversion sur votre site pour pousser vos visiteurs à vous laisser leurs coordonnées dans un formulaire. Ici encore, on se base sur le contenu en leur proposant des informations à plus forte valeur ajoutée (livre blanc, guide, etc.).

L’étape suivante consiste à accompagner et guider votre nouveau prospect vers la décision d’achat. Elle est primordiale pour sécuriser un retour sur investissement. Attention, il ne s’agit plus de passer la main au service commercial pour qu’il rentre en contact avec. Les leads générés sur la toile ne sont pas vraiment attirés par les discussions commerciales. Il s’agit d’alimenter leur réflexion pour qu’ils murissent leur décision d’achat d’eux-mêmes.

Cela demande de parfaitement maîtriser le parcours d’achat pour anticiper les questionnements et les demandes de vos leads. Cette étape demande un travail considérable, d’anticipation en particulier afin de délivrer le bon message au moment où le lead est réceptif. Une agence de webmarketing est bien placée pour savoir instaurer cette stratégie au sein de votre entreprise.

Les idées reçues sur l’inbound marketing

On retrouve souvent sur internet que l’inbound marketing consiste à attirer le client à soi plutôt que de lui courir après. Si cette définition est correcte dans l’absolu, elle n’est pas si évidente dans la pratique. Pour que l’inbound marketing porte ses fruits, il faudra mettre d’importants moyens en œuvre. Il faudra commencer par mettre une stratégie de contenu attractive en place, et ce, pour chaque étape de la stratégie. Pareillement à la stratégie de référencement naturel, la stratégie de l’inbound marketing demande beaucoup de travail en amont d’anticipation, d’analyse et de flexibilité.

Il ne s’agit pas juste d’attirer des visiteurs au moyen de billets de blog intéressant, mais réellement de cibler les attentes et les aspirations de vos visiteurs. Ce n’est qu’en ayant une parfaite connaissance de leur parcours que vous pourrez transformer des visiteurs en leads, puis en clients et enfin en clients récurrents.

On pourrait résumer l’inbound marketing en une manière de créer ou plutôt de confirmer l’envie ou le besoin chez le visiteur au moyen de l’information. Il faut les guider dans leur réflexion d’achat pour que votre offre se révèle comme une évidence. Il s’agit d’un travail de longue haleine et qui demande un certain degré de connaissance. Pour réussir leur stratégie d’inbound marketing, de nombreuses entreprises font le choix de passer par les services d’une agence web.

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