AccueilMarketing & vente

Quels sont les objectifs d’un séminaire d’entreprise ?

Les séminaires d’entreprises sont un formidable vecteur de développement de votre business. Que ce soit pour avoir un meilleur engagement auprès de vos collaborateurs ou pour inviter vos clients et prospects afin d’augmenter votre chiffre d’affaire, vous y trouverez votre intérêt.

De manière générale, l’évènementiel est un des 19 principaux leviers de croissance mentionnés dans le best-seller américain “traction”, et ce n’est pour rien.

Organiser votre séminaire idéal

Comptez a minima deux mois de travail à temps plein pour organiser un séminaire digne de ce nom.

Je vous conseille de commencer à travailler l’expérience visiteurs. Imaginez leurs parcours pendant le séminaire. Vont-ils aller de stand en stand? Ils auront alors besoin de documents pour se repérer. Vont-ils assister à des conférences? Ils vous faudra alors trouver des intervenants intéressants. Ont-ils besoin de faire des réunions? Des espaces calmes et à l’écart prendront tout leur sens.

Ne négligez pas la partie plaisir. Rester concentré en permanence lors d’un séminaire, c’est difficile pour tout le monde, équipe comme visiteurs. Des moments détente seront toujours appréciés. Que ce soit un artiste, un bar à oxygène, ou un spectacle de manière générale, ces moments de relaxations sont nécessaires.

Pour avoir un maximum de détails sur l’organisation d’un séminaire, vous pouvez vous référer à cet article : https://www.startnplay.com/organisation-seminaire/

Qu’en est-il du budget ?

Si vous organisez votre premier séminaire, le premier poste de dépense auquel vous allez penser, c’est la salle. Sachez-le, c’est bien sûr une dépense réelle, mais pas la pire.

Le plus cher, et de très très loin, c’est la nourriture. Dans un évènement de standing moyen, comptez au moins 25€ HT par repas par personne. Donc si tout les repas sont inclus, c’est 50€ par individu par jour pour le déjeuner et le dîner. Rajoutez 8€ pour un petit déjeuner buffet, et deux fois 5€ pour les pauses du matin et de l’après-midi. Soit un total de 68€ par personne par jour.

Pour un évènement de 500 personnes, ce sont déjà 34 000€ dépensés.

A celà, rajoutez les intervenants (7000€ grand minimum pour les moins connus, beaucoup plus pour les autres. 15 000€ pour Oussama Ammar par exemple), l’hébergement de l’équipe, le personnel de sécurité et de nettoyage, l’électricité, et l’équipe de captation audio et vidéo si vous comptez filmer…

Bref, organiser un séminaire, c’est un métier. Aussi, entourez-vous d’un professionnel compétent comme cette entreprise pour vous épauler. Car à moins que vous ayez un organisateur freelance ou une équipe dédiée, vous allez franchement en avoir besoin.

 

 

 

 

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *