Dans l’univers du marketing et de la communication les objets publicitaires ont maintes et maintes fois prouvé leur efficacité. Toutefois, les entreprises se heurtent à une problématique en produisant et en diffusant des goodies en masse : l’écologie. Afin de s’adapter, nombreuses sont celles à adopter une stratégie respectueuse de l’environnement en mettant en place le « marketing vert ». Coup d’œil sur les objets publicitaires qui se mettent au vert.
L’écologie est devenue un critère de taille
Au fil du temps, l’écologie s’impose de plus en plus au cœur des préoccupations et le marketing n’échappe pas à cette règle. En 2021, ce sont près de 85 % des Français qui pensent que le critère écologique est crucial pour un objet média. De plus, la pandémie mondiale a renforcé cet engouement pour les démarches plus respectueuses de la planète.
Pour une entreprise, les objets publicitaires écoresponsables sont une façon de s’adapter aux enjeux environnementaux ainsi que de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs en quête de « marketing vert ». Tout laisse à penser qu’en 2021, le goodies sera écoresponsable, ou ne sera pas. Les principaux points auxquels il faut porter une attention toute particulière sont : l’utilité, la durabilité, le recyclage ainsi que la personnalisation.
Les goodies qui sont véritablement utiles
Pour une entreprise qui souhaite s’ancrer dans une démarche de « marketing vert », il est important de proposer des objets publicitaires vraiment utiles. Il est vrai que les consommateurs sont de plus en plus exigeants et souhaitent pouvoir recevoir des goodies qui représentent un véritable intérêt. Notamment, on retrouve la gourde personnalisée, le stylo personnalisé, le bloc-notes à l’effigie de l’entreprise ou encore le tee-shirt qui sont des objets utiles au quotidien. C’est une façon d’offrir un petit cadeau qui aura une réelle valeur pour le consommateur. Que ce soit le choix des matériaux utilisés ou le lieu de production, l’objet publicitaire se veut recyclable, durable et écoresponsable.
La production éthique et transparente
Que ce soit en matière de marketing ou en matière de consommation en général, les Français sont de plus en plus exigeants quant à la transparence et à l’éthique. Nombreux sont ceux à privilégier la production locale avec une vision claire sur la chaîne de production. Les objets publicitaires doivent alors s’adapter et les entreprises doivent opter pour une production plus éthique et plus transparente.
C’est une façon de prouver son engagement écologique, mais aussi son engagement pour satisfaire ses clients en leur proposant des objets de qualité. Pour cette année 2021, la production se doit d’être éthique et écologique pour mettre en place une stratégie de communication par l’objet efficace.