Afin de faire passer leurs messages à l’endroit de leurs clients, les entreprises doivent soigneusement choisir leurs canaux de communication. En effet, il existe de nombreuses méthodes de communication. Cependant, l’efficacité de ces dernières varie notamment en fonction du secteur d’activité, du type de cible et des solutions à apporter. Par ailleurs, il faut prendre en compte l’expansion d’internet et des réseaux sociaux qui sont devenus des moyens de communication incontournables. Nous vous proposons donc de découvrir à travers cet article comment communiquer efficacement avec vos cibles.
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L’envoi de SMS en masse pour atteindre vos cibles
Parfois négligé par les entreprises, le mailing SMS est pourtant une méthode efficace et fiable pour toucher un grand nombre de personnes. En effet, envoyer des SMS en masse à ses prospects s’avère particulièrement efficace si on tient compte des résultats de récentes études ayant montré que le taux d’ouverture des SMS par leurs récepteurs était de près de 97%.
Comment procéder pour l’envoi de SMS en masse ?
Si vous décidez de mettre en place cette campagne de communication, vous devez avant toute chose soigneusement préparer votre envoi massif de SMS. Ainsi, dans un premier temps, il est impératif de vous assurer la possession d’une base de données étoffée. Il est possible d’en louer une via les plateformes en ligne qui offrent ce type de services.
Avant d’envoyer tout message, veillez à bien définir votre cible et surtout à formuler votre message avec soin. Vous pouvez préalablement faire une enquête pour déterminer quel accueil sera réservé à vos SMS. En outre, il faut signaler que ce type d’envoi ne devrait pas devenir trop récurrent, au risque de devenir intrusif auprès de la cible.
Sachant que vous disposez d’un nombre de caractères limités pour l’envoi de SMS, soyez direct, concis et précis. Par ailleurs, il faut souligner que contrairement à d’autres méthodes de communication, l’envoi massif de SMS ne demande ni connaissances spécifiques en informatique, ni rajout d’éléments visuels. Ce dispositif a l’avantage d’être relativement peu onéreux et particulièrement rapide à programmer et à réaliser.
Qui peut envoyer des SMS en masse et pourquoi ?
Toutes les entreprises sont susceptibles d’envoyer des SMS groupés à leurs prospects. Ainsi, une campagne d’envoi de SMS en masse peut être utilisée pour :
- informer les prospects sur une promotion, sur l’application de réductions, sur des informations spécifiques à propos d’un service ou d’un produit
- garder une bonne relation client et fidéliser la clientèle existante
- informer d’un concours et inviter à y participer
- suivre des commandes
Les applications sont donc nombreuses. Toutefois, comme pour toute campagne marketing d’envergure, il est nécessaire de mettre en place un suivi. Cela vous permettra notamment d’évaluer l’impact de votre campagne de mailing SMS et vous permettra d’affiner votre technique pour d’autres campagnes à venir.
L’envoi d’emails à vos prospects et clients
Très utile et surtout dans l’air du temps, l’envoi d’emails est une méthode connue et souvent employée dans le domaine professionnel. À l’instar du mode de communication précédent, il permet d’atteindre une cible vaste et doit respecter quelques critères. Simple, rapide et économique, une campagne d’e-mailing doit impérativement être bien préparée.
Après avoir défini votre cible avec soin, assurez-vous d’avoir une quantité suffisante de contacts à qui envoyer vos mails. En effet, vous souhaitez certainement bénéficier d’un retour sur investissement conséquent suite à l’envoi de vos mails. Or, les analyses prouvent qu’en général, seule une personne sur cinq ouvre un email commercial. Ainsi, pour obtenir le retour escompté, vous devez réellement disposer d’une base de données impressionnante.
Il existe des outils marketing qui vous permettront d’apprécier le taux d’ouverture de vos mails envoyés, et d’analyser également l’impact de votre campagne d’e-mailing sur les prospects touchés. Il est recommandé d’opter pour l’e-mailing lorsque vous avez une information pertinente à faire passer (invitation à l’ouverture d’une nouvelle boutique, lancement d’un nouveau produit, etc.).
L’utilisation des réseaux sociaux
Si votre entreprise n’a pas encore de présence marquée sur internet (site internet, pages sur les différents réseaux sociaux, etc.), vous devez y remédier au plus vite. Il s’agit d’un canal de communication marketing incontournable, à travers lequel vous pouvez rapidement avoir de l’impact sur une cible relativement large.
Le site internet
Ici, c’est avant tout votre image que vous pouvez promouvoir. Faites connaître vos produits et services, votre marque, vos partenaires, vos horaires et les points de vente physiques où vous trouver. Le style que vous adoptez pour votre site va influencer la perception que les prospects auront de votre entreprise. Ainsi, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour vous aider à la création de votre site internet.
Les réseaux sociaux
Il existe une multitude de réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn. Chacun d’eux a sa particularité et est naturellement plus orienté vers une cible donnée. Vous devez donc choisir le réseau social auquel les personnes que vous ciblez s’intéressent le plus. Une fois encore, la définition de la cible et des objectifs à atteindre doit être une priorité.
Par ailleurs, il faut noter qu’en plus d’être peu onéreuse, une campagne de communication via les réseaux sociaux vous permet de créer un lien plus étroit avec vos clients et vos prospects. De ce fait, vous pouvez être en mesure d’anticiper leurs besoins. Cela vous permet de leur proposer des produits et services qui sont de mieux en mieux adaptés à leurs attentes.
Les moyens de vérification de la réussite de vos campagnes de communication commerciales sur les réseaux sociaux sont nombreux. Il peut s’agir de l’augmentation du nombre d’abonnés à votre page, du nombre de clics sur vos produits ou services ou du nombre de visiteurs qui atterrissent sur votre site internet en passant par vos pages.
Le blog
La mise en place d’un blog est une opération complémentaire qui peut également servir les desseins de l’entreprise. En effet, l’animation régulière de ce dernier va susciter l’intérêt de vos prospects et permettre de construire une relation durable. Pour cela, vous devez publier du contenu de qualité de façon régulière et apporter des solutions aux problèmes que rencontrent vos cibles. Cela va prouver votre expertise et votre savoir-faire dans votre domaine.
Une bonne gestion de votre blog permettra en outre de générer plus de trafic sur vos pages et d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi mettre en place un tchat pour donner la possibilité à vos clients et prospects de vous contacter. Enfin, la partie “Commentaires” de votre blog vous permettra d’avoir des retours sur vos publications.
C’est le lieu aussi de rappeler que vous pouvez en apprendre plus sur votre cible en réalisant des enquêtes. Lancez-les sur vos réseaux sociaux notamment, tout en veillant à ce qu’elles ne soient pas longues (3 questions maximum).
Les autres méthodes de communication
Un peu oubliés à cause du développement des solutions digitales, certains modes de communication que nous qualifierons de traditionnels, demeurent cependant des canaux indiqués pour faire passer vos messages commerciaux. Il s’agit des actions de communication menées via les médias que sont la radio, la presse écrite, la télévision, l’affichage et le cinéma.
Généralement très onéreuses (notamment du fait qu’elles doivent être répétées régulièrement), les campagnes au travers de ces médias sont plus accessibles aux entreprises de grande envergure. Les PME et les entreprises en début d’activité peuvent passer par la presse. Toutefois, il faut qu’il y ait une information suffisamment importante pour susciter l’intérêt des journalistes. En dehors de cela, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des supports papier (prospectus, catalogues, dossier de presse, etc.).
Une dernière chose à savoir est que peu importe le secteur d’activité de votre entreprise, vous devez effectuer une veille concurrentielle et vous tenir au courant des innovations et des nouvelles solutions que proposent d’autres entreprises du même domaine.
Ainsi, tant que vous en avez la possibilité, participez aux salons et foires organisés dans votre secteur d’activité. Vous pourrez entrer directement en contact avec des prospects venus s’informer sur le type de solutions que vous proposez. Profitez-en pour mettre vos produits et vos services en valeur.