L’email marketing est un des moyens les plus efficaces pour vendre sur le web. Obtenir l’adresse email d’un prospect a quelque chose de magique en soi : vous n’aurez plus à dépenser de budget publicitaire pour recontacter cette personne !
L’autorépondeur est l’outil qui permet de gérer les emails de vos prospects.
Que peut-on faire avec un autorépondeur ?
Beaucoup de choses !
Déjà, la plupart des autorépondeurs proposent des formulaires d’optin. Un formulaire d’optin, c’est le bloc à mettre sur votre site web pour que le visiteur puisse saisir son adresse email. Ainsi, l’autorépondeur enregistre directement le contact du prospect.
Ensuite, les autorépondeurs permettent d’envoyer des emails ponctuellement à toute votre base de prospects et clients, comme par exemple des newsletter, mais aussi des campagnes automatisées.
Les campagnes automatisées permettent justement d’envoyer une série d’emails en automatique à chaque nouvelle personne inscrite. Cela vous permet de gagner énormément de temps pour soumettre vos nouveaux prospects aux différents discours de vente, sans que vous ayez à lever le petit doigt (une fois la configuration faite, bien sûr)
Ce qui est pratique avec les campagnes automatisées, c’est qu’il est possible d’aller vraiment loin dans la personnalisation du parcours du prospect. En effet, on peut lui envoyer des emails différents selon s’il a visité certaines pages de votre site, s’il a ouvert ou cliqué dans certains emails, et selon bien d’autres critères encore…
Qui sont les principaux fournisseurs d’autorépondeurs?
Les autorépondeurs sont des solutions SaaS (Software as a Service). Il s’agit donc d’outils disponibles sous forme d’abonnements mensuels.
Il y a de nombreux acteurs sur le marché. La plupart sont américains, mais quelques solutions françaises tirent leur épingle du jeu…
Les solutions américaines :
– Mailchimp
– Activecampaign
– Infusion Soft
– Aweber
– Sendinblue
– Getresponse
Les solutions françaises :
– SG autorépondeur
– Mailjet
– Lemlist
Des CRM tels que Salesforce, Hubspot ou Pipedrive peuvent aussi gérer l’emailing, mais ce n’est pas leur coeur de métier.
Durant les prochaines semaines, des articles seront rédigés sur chacun de ces outils afin de vous aider à choisir celui qui vous correspond.