Le référencement web est un enjeu stratégique pour tous les restaurants à Nice. Selon Google, il existe aujourd’hui plus de 1500 restaurants dans la ville et 4 Niçois sur 6 commencent leurs recherches de restaurant à partie de l’internet. Or, une page des résultats fournis par les moteurs de recherches contient seulement 10 liens et la plupart des internautes visitent uniquement les sites apparus sur la première page. Cela signifie que si votre site n’est pas bien référencé, il n’apparaîtra jamais dans ces résultats et par conséquent, vous perdez des clients chaque jour. Que faire alors pour réussir à référencer le site web de votre restaurant à Nice ? Nous allons aborder la question dans cet article en tenant compte des spécificités de la ville.
Configurer les outils de référencement de base
Le référencement d’un site web commence par la configuration des outils de référencement de base. Il s’agit de paramétrer tous les logiciels qui permettent d’avoir les bonnes données afin de pouvoir prendre les décisions adéquates plus tard. Ces outils sont Google Search Console, Bing Webmaster Tools ; Google Analytics ; Sitemap et Google My Business. Il est important de comprendre que chacune de ces configurations est importante et requiert une solide compétence en référencement naturel. La moindre erreur impactera négativement le positionnement de votre site web. C’est pourquoi, l’idéal pour vous serait de faire appel à une agence web à Nice. Celle-ci se chargera d’élaborer votre stratégie de référencement et mettra tout en œuvre pour bien positionner votre site devant ceux de vos concurrents.
Optimiser le contenu du site
Après les configurations de base, il faut maintenant optimiser le contenu de votre site. Cela consiste à adapter l’ensemble du contenu du site aux exigences des moteurs de recherches. Pour commencer, élaborez soigneusement la liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner les différentes pages de votre site. Ces mots doivent être en rapport avec les spécialités de votre restaurant, sa position géographique, ses atouts… Lors de la rédaction, employez tous les mots-clés et structurez le contenu de chaque page en utilisant des titres uniques, des sous-titres et des paragraphes. En ce qui concerne votre logo, vos images ainsi que vos vidéos, placez-les au bon endroit et décrivez-les avec précision.
Alimenter votre blog et vos comptes sur les réseaux sociaux
Votre blog joue un rôle primordial dans le référencement du site de votre restaurant. Il vous permet de publier plus de contenu pour pouvoir générer plus d’interactions avec vos prospects et clients, ce qui boostera votre référencement. Voici les meilleures astuces à cet effet :
- publiez fréquemment des articles comportant des mots-clés en rapport avec la ville de Nice et les spécialités de votre restaurant ;
- mettez en avant vos recettes de cuisine et les atouts de votre restaurant ;
- ajoutez des liens et des boutons de partage à tous vos articles ;
- répondez aux commentaires de vos lecteurs ;
- partagez chaque article sur vos pages Facebook, Twitter, Instagram et tous les autres réseaux sociaux.