AccueilEntrepreneuriat & business

Quels sont les domaines d’intervention d’un comptable en entreprise ?

Quels sont les domaines d’intervention d’un comptable en entreprise ?

Que ce soit une SARL (Société à Responsabilité Limitée), une SA (Société Anonyme) ou les petites et moyennes entreprises, chaque structure commerciale a besoin d’un comptable. Ce dernier s’occupe de toutes les tâches ayant rapport à la finance de l’entreprise. Il est d’ailleurs diplômé dans le secteur. Mais quels sont les domaines d’invention de ce généraliste en entreprise ? Le point dans ce poste.

Il s’occupe de la comptabilité

Comme son nom l’indique, le comptable est un spécialiste des chiffres et son premier domaine d’intervention dans une entreprise est la comptabilité. En d’autres termes, il s’occupe de l’aspect financier de la société à laquelle il travaille. Toujours dans ce secteur, il prend également à sa charge la surveillance des comptes. Outre son expertise en comptabilité, le comptable en entreprise intervient également dans la gestion. En effet, il est souvent contacté par les entrepreneurs qui ont des difficultés, côté financier, pour la création de leur entreprise.

De plus, le comptable en entreprise ou l’expert-comptable peut être sollicité pour apporter des conseils nécessaires à tout projet d’investissement. Par ailleurs, si votre structure à des soucis financiers ou traverse des périodes difficiles, le comptable en entreprise peut être sollicité pour aider à la redresser. De par ses conseils pratiques, il vous aidera à accroître la visibilité de votre société, donc à augmenter votre chiffre d’affaires. Il a également les compétences nécessaires pour vous mettre en contact avec des établissements financiers par exemple, si votre objectif est de vous spécialisé dans le secteur de l’export.

Le comptable en entreprise intervient également dans le domaine juridique

Quels que soient votre secteur d’activité et la société que vous dirigez, chaque structure est soumise au respect des lois dans la pratique de ses activités. Il est donc important pour une entreprise d’avoir en son sein un comptable qui veille au respect des obligations légales. Par ailleurs, le comptable en entreprise réalise dans, certains cas, le bulletin de paie pour les employés d’une société.

En résumé, un comptable est important dans l’évolution d’une entreprise. Il s’occupe non seulement de l’aspect financier d’une entreprise, de l’aspect juridique de celle-ci et réalise les déclarations d’impôts.

Une fois que vous mettez en place votre projet de création d’entreprises, vous devez faire appel à un comptable en entreprise. Le rôle de celui-ci est de vous donner les conseils utiles pour vous guider vers le meilleur choix de la forme juridique lors des démarches administratives. Pour finir, le comptable en entreprise accompagne également les SARL ou SA dans leurs relations humaines.

Les compétences requises pour travailler dans une société comme comptable

Un comptable doit avant tout maîtriser les rouages de sa profession. Comme compétences supplémentaires, le comptable doit :

  • Avoir la maîtrise de plusieurs langues surtout l’anglais ;
  • Maîtrisez les logiciels de comptabilité ;
  • Avoir une connaissance des normes fiscales et juridiques.

En définitive, un comptable en entreprise intervient dans plusieurs domaines. Entre autres, il y a la comptabilité, le conseil, le domaine juridique, les relations humaines et la fiscalité.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *